La Kustom Kulture est un mouvement venu des États-Unis qui rassemble la culture des fifties : rock’n’roll, pin-up et customisation des automobiles et des motos (modifications et embellissements en tout genre). C’est un style de vie, un art de vivre.
C’est une véritable contre culture (et sous culture) avec ses codes, ses rites, ses traditions, son art et ses « acteurs » ; un des derniers espaces de liberté.
Le Kustom Gypsies Band est un collectif d'esprits libres, acteurs de la Kustom Kulture, esthètes passionnés des véhicules modifiés, ardents défenseurs de toutes les libertés et farouchement opposés au contrôle technique.
Notre objectif est la sauvegarde et la promotion de la Kustom Kulture au travers de toutes sortes d'évènements et manifestations culturelles : livres, films, exposition, runs etc.
A la fin des années 40 apparaissent les premières voitures personnalisées. Avec les fifties le terme employé pour les caractériser est « Custom car » littéralement « voiture faite sur mesure » et de nombreux magazines suivant ce nouvel engouement utilisent ce terme. C'est durant les années 50 que les voitures customs connaissent leur âge d'or avec des carrossiers et peintres légendaires comme George et Sam Barris, Bill Hines, Bob Metz, Gene Winfield, Larry Watson …
Ce sont les ateliers Barris qui pour la première fois transforment le C en K en appelant leurs créations des Kustoms ("Barris Kustom") et George Barris est baptisé "The King of Kustomiseur".
Remplacer le "C" par un "K" devient une mode pour les teenagers des fifties, exemple "Cat" qui n'est pas "Chat" mais désigne "Gars" en argot fifties, devient "Kat".
C'est à la fin des années 90 et au début 2000 que née la mode Kustom Kulture (avec nos fameux K) qui reprend tout les codes du custom .
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.